Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents sous certaines conditions. Pour connaître ces conditions, cliquez ici.

Depuis le 1 avril 2020, le dossier PTP (Projet de Transition Professionnelle) est entièrement dématérialisé. Vous devez effectuer l’intégralité de votre démarche en ligne à partir de votre espace personnel – Rubrique « Dispositif PTP ». Pour en savoir plus

Si votre projet de transition professionnelle est validé par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale, la prise en charge de toute ou partie de votre rémunération ainsi que des frais pédagogiques – frais annexes, pendant la période de formation, seront définis selon certaines règles. Pour connaître ces règles, cliquez ici.
Dans le cadre d'un dossier Projet de Transition Professionnelle pendant votre temps de travail, vous devez formuler une demande d'autorisation d'absence auprès de votre employeur. La constitution du dossier de financement ne pourra s'effectuer qu'après accord de votre employeur. Pour plus de précisions, cliquez ici .
Obtenir le chômage après une démission, c’est désormais possible. Mais pas de précipitation ! Avant de démissionner, il faut effectuer plusieurs démarches et respecter certaines conditions. Pour connaître ces conditions, cliquez ici.
La notification de décision (acceptation ou rejet) est accessible sur votre espace personnel, dans la rubrique Mes dossiers puis dans l'onglet Documents qui est accessible en cliquant sur la loupe en haut à droite.

La procédure pour changer votre identifiant et votre mot de passe est celle-ci :


Etape 1. Connectez-vous au site du Transitions Pro Corsica


Etape 2. Ouvrez les espaces sécurisés


Etape 3. Saisissez votre ancien identifiant constitué de chiffres précédé de la lettre E, si vous êtes une Entreprise, de la lettre F si vous êtes un Organisme prestataire et de la lettre S si vous êtes un salarié/bénéficiaire.


Etape 4. Procédez au changement nécessaire

Le compte CPF est monétisé depuis janvier 2019 et rassemble les droits à la formation professionnelle 

  • Vous avez un projet personnel de formation courte, elle se fera plutôt hors temps de travail grâce au CPF autonome
  • Vous avez pour projet de faire évoluer vos compétences professionnelles en accord avec votre employeur, alors vous utiliserez le CPF en co-construction avec votre employeur
  • Enfin, vous avez un projet de changement de métier de profession, alors vous utiliserez le PTP

► En savoir plus sur l'usage du CPF Compte Personnel d'Activité